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Problème direction tractopelle CASE 580G


Invité §Y0S885Nj

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Invité §exp832Oz

Salut,

Une catégorie engin de chantier, tracteurs me semble plus utile que d'ouvrir la section aux invités...................

 

Je plussoie.

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Invité §Y0S885Nj

 

le débrayage électrique et la commande d'inverseur ce n'est pas la même chose, en fait j'ai dû t'induire en erreur en parlant de coupure d'inverseur, la commande électrique c'est une coupure de convertisseur, la commande d'inverseur elle, à main gauche si je me rappelle bien, a trois positions, avant, neutre, arrière, si tu n'as pas de neutre tu as un problème et là, certainement dans l'inverseur.

 

 

C'est moi le premier qui ai parlé du débrayage électrique, tu ne m'as pas induit en erreur. J'en ai parlé, parce que à ce moment-là je ne savais pas à quoi ça servait. Maintenant que je le sais, j'ai compris que ce n'était pas la cause. ;)

 

Voilà l'idée que je me fais de mon problème: J'ai une petite fuite quelque part qui alimente en permanence la position de marche avant. Du coup, au neutre, je suis en marche avant. Et en marche arrière, j'ai la résistance de la marche avant en action qui me freine. Quand j'accélère plus fort que la résistance provoquée par la marche avant, je recule. A froid, l'huile moins fluide ne fuirait pas et à chaud j'aurais ma panne.

Je ne sais pas comment est fait un inverseur, j'essaye de récupérer une doc technique. Je me dis qu'il doit y avoir une sorte de petit distributeur hydraulique qui commande les 3 positions. La fuite serait peut-être là, ou alors elle est plus loin au niveau de l'arbre. Si par exemple c'est fait comme une BVA, il pourrait y avoir une fuite au niveau d'un piston/contrepiston.

 

Bref, je crois que je n'ai pas d'autre solution que de regarder dedans pour voir ce qui se passe. :(

 

 

Bonsoir

 

HS ON:

 

Méca dit moi pourrait-tu suggéré l'ouverture d'une "sous-section" de mécanique PL et utuilitaire dans cette section aux admins de ce site afin que l'on puisse retrouvé plus facilement retrouvé ce type de sujet...

D'avance Merci

 

HS OFF:

 

Désolé pour mon intervention que j'effacerai si elle dérange l'auteur du topic ou les modos de la section :jap::jap::jap:

 

Bien sûr que non ça ne me gêne pas, au contraire. ;)

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Invité §cle846Om

 

 

Si çà ce fait tu pourrais aussi me mettre la législation concernant le CT des TCP s'il te plaît celà me servirait bien pour mon boulot :jap::jap::jap:

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Invité §moi387Ax

 

Salut a tous

 

Moi cela me rappelle de bon souvenir j' ai fait de la mécanique sur engins de terassement.

 

Yos dit nous t' est huille tu les changes régulièrement ??

L' huille hydraulique après un certaint nombre d' heure de travail ne fait plus

sont travaille.

Une pelle méca a 100% hydraulique fait n' importe quoi avec une huille saturée !

 

Un tracto en fonction du model peut ètre pratiquement a 80% mécanique mais apparement

(mon avis) tu a une boite automatique avec sont propre circuit et tout comme un camion automatique

(le mien me la fait au mois de juillet) ton huille ne doit plus ètre bonne ce qui explique qu' il rèste en prise.

Surtout que ton problème ne soit pas la a froid.

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Bon on va arrêter le HS et se concentrer sur le problème de YOS maintenant.

 

pour moitoutfou, un tracto 580G est équipé d'une boite mécanique à 4 rapports précédée d'un inverseur hydraulique commandé par un levier au volant lui même précédé d'un convertisseur de couple également hydraulique qui peut être coupé par une double commande électrique pour les opérations de chargement.

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C'est moi le premier qui ai parlé du débrayage électrique, tu ne m'as pas induit en erreur. J'en ai parlé, parce que à ce moment-là je ne savais pas à quoi ça servait. Maintenant que je le sais, j'ai compris que ce n'était pas la cause. ;)

 

Voilà l'idée que je me fais de mon problème: J'ai une petite fuite quelque part qui alimente en permanence la position de marche avant. Du coup, au neutre, je suis en marche avant. Et en marche arrière, j'ai la résistance de la marche avant en action qui me freine. Quand j'accélère plus fort que la résistance provoquée par la marche avant, je recule. A froid, l'huile moins fluide ne fuirait pas et à chaud j'aurais ma panne.

Je ne sais pas comment est fait un inverseur, j'essaye de récupérer une doc technique. Je me dis qu'il doit y avoir une sorte de petit distributeur hydraulique qui commande les 3 positions. La fuite serait peut-être là, ou alors elle est plus loin au niveau de l'arbre. Si par exemple c'est fait comme une BVA, il pourrait y avoir une fuite au niveau d'un piston/contrepiston.

 

Bref, je crois que je n'ai pas d'autre solution que de regarder dedans pour voir ce qui se passe. :(

 

Ton analyse m'a l'air correcte, c'est probablement dans la commande de l'inverseur que se situe le problème, en tout cas, n'insiste pas, les disques s'usent à vitesse grand V si tu les obliges à patiner en marche inverse.

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Invité §Y0S885Nj

 

Yos dit nous t' est huille tu les changes régulièrement ??

L' huille hydraulique après un certaint nombre d' heure de travail ne fait plus

sont travaille.

Une pelle méca a 100% hydraulique fait n' importe quoi avec une huille saturée !

 

 

 

C'est vrai que je peux tenter une vidange, d'autant que l'huile est noire et sent le brûlé.

J'ai ce tracto depuis 2 ou 3 ans mais je m'en sers très peu. Je n'ai donc jamais rien vidangé. Cet été par contre, j'ai pas mal travaillé avec dans un pré très en pente. Je remonte toujours en marche arrière. Il y a même une fois où je suis remonté en seconde sans m'en appercevoir. Le tracto n'arrivait plus à monter, c'est là, je pense, que j'ai dû forcer un peu les disques. C'est pour ça que l'odeur de brûlé ne m'inquiète pas plus que ça. Puis il me semble que des disques usés provoqueraient un patinage, pas mes symptômes. Par contre, l'huile est peut-être effectivement saturée en particules, et dégradée. Sur une BVA, ça crée pas mal de problèmes. Je crois que je vais tenter de vidanger dans un premier temps, même si j'y crois assez peu.

 

Ton analyse m'a l'air correcte, c'est probablement dans la commande de l'inverseur que se situe le problème, en tout cas, n'insiste pas, les disques s'usent à vitesse grand V si tu les obliges à patiner en marche inverse.

 

Si ma vidange ne change rien, alors je démonterai l'inverseur. Je vais quand même essayer de voir si on peut démonter juste la commande pour éviter de tout mettre par terre. Là, j'attends une doc que j'ai demandée sur ce site:http://case580g.e-monsite.com/ Je comprendrai mieux comment c'est fait et comment démonter.

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Invité §Y0S885Nj

Pour faire la vidange, j'ai travaillé un peu pour faire chauffer l'huile de l'inverseur. Je pensais arrêter quand le problème surviendrait et... la panne n'est pas arrivée, tout a marché normalement. J'ai pourtant bien sollicité l'inverseur dans une bonne pente. C'est à n'y rien comprendre. :??:

 

Bref, j'ai d'abord vidangé le convertisseur et ensuite l'inverseur. J'ai ensuite enlevé le carter de l'inverseur pour avoir accès à la crépine. Il y a quand même un peu de limaille. Pas exagérément, mais plus que ce que j'aurais aimé trouver. Ça m'inquiète moyennement.

Visiblement, le carter n'avait jamais été démonté, et donc la crépine jamais nettoyée.

On ne peut pas voir correctement l'arbre au dessus mais vu la place que ça prend, ça semble assez simple. Plus simple qu'une BVA, et c'est logique vu que ce n'est qu'un inverseur. On ne peut avoir accès à la commande de l'inverseur qu'en ouvrant.

 

Demain je récupèrerai un joint torique pour remonter la crépine, je remonterai le carter et je referai le niveau. On verra si ça a amélioré les choses. Dans le cas contraire, je démonterai l'inverseur. J'espère qu'on peut trouver les pièces au détail.

 

Je suis surpris que le convertisseur n'ait pas un plus gros diamètre. Je m'attendais à un truc à la mesure du tracto.

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N'oublie pas qu'il y a toute la démultiplication derrière, donc le couple au niveau de l'inverseur n'est pas énorme, concernant les pièces tu peux tout trouver je pense, mais attention au prix, en TP ça dépasse tout ce que l'on peut imaginer, mais quelques joints et crépine ça ira encore.

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Invité §Y0S885Nj

Bon, voilà, tout est en place. La crépine nettoyée à l'essence et soufflée, un joint torique neuf, le carter remonté à la pâte à joints et 7,5 d'huile... J'avais lu qu'il fallait être 2 pour remettre l'huile, 1 au démarreur, et l'autre au remplissage. J'ai compris pourquoi. Normalement, il faut ajouter l'huile au fur et à mesure que l'inverseur la "boit". Seul, il faut y aller par doses de quarts de litres et à chaque fois remonter dans le tracto pour actionner le démarreur. C'est laborieux.

 

J'ai fait quelques essais, ça à l'air de marcher correctement. J'ai monté 1 bonne pente sans problème. Là je pars 2 jours, je devrais retravailler avec le tracto ce week-end. On verra ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.

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Invité §moi387Ax

 

Salut

 

Et bien méca32 tu connais bien le sujet !

Moi pas aussi bien que toi, j' aime bien mais sans plus.

 

Pour yos si tu ne vidange jamais le risque est d' avoir une huille saturée

en eau, hors le temps de travaille compte peut ces surtout l' age de l' huille.

 

Dans toutes les entreprises ou j' ai travaillé on changais l' huille chaque année,

ainçi que le nettoyage du réservoire a mazout.

 

L' huille du moteur, le(s) filtre(s) moteur et hydraulique étais en fonctions du nombre d' heures.

 

les verins plein de rouille ou les injecteurs hs a causse de l' eau, j' en est vu quelque un.

 

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Bon, me voilà revenu à la case départ. J'ai travaillé un peu tout à l'heure et la panne est de retour, avec ses symptômes habituels.

J'avais bossé un peu avec le tracto ce week-end sans problème et j'avais vaguement espéré que le problème était réglé.

 

Je suis bon pour un démontage de l'inverseur... :non:

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La commande de l'inverseur elle est tout bêtement au bout de la tringle de commande, à voir si par hasard il n'y aurait pas la possibilité de résoudre le problème en commençant par là.

 

Tu as reçu la doc ???

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Invité §Y0S885Nj

La commande de l'inverseur elle est tout bêtement au bout de la tringle de commande, à voir si par hasard il n'y aurait pas la possibilité de résoudre le problème en commençant par là.

 

Tu as reçu la doc ???

 

Je crois que mon message n'est pas arrivé au webmaster du site pour la doc et j'ai envoyé un mail hier.

J'ai tellement de boulot en septembre que je ne pense pas pouvoir m'occuper de ça maintenant. Je n'ai que quelques bricoles à faire avec le tracto; s'il me laisse chaque jour le temps de l'amener là où je doit travailler avec, je m'en servirai comme ça.

 

J'ai un petit éclaté de l'inverseur où on voit la commande:

144.jpg.b6977fc70512bbeba0669c1998740a17.jpg

 

Le problème, c'est l'accès. Déjà, je ne suis pas sûr qu'il y ait la place suffisante sur le côté pour sortir la commande. Puis il faut que j'ai une doc où je vois mieux comment c'est fait pour démonter correctement. C'est sûr que si je peux résoudre le problème sans démonter l'inverseur, c'est mieux. Mais des fois, au final, on fait du meilleur boulot en posant tout par terre. Je verrai en fonction de la doc et de l'accessibilité.

 

Si tu fais souvent de la mécanique sur des tractos ou d'autres engins de chantier, tu dois t'en voir parfois pour accéder à certains endroits. Rien que quand je vois certains raccords hydraulique, ça doit être une bonne galère pour aller les démonter.

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Invité §Y0S885Nj

18 ans plus tard, la moitié des membres du forum sont morts de vieillesse, je reviens aux nouvelles sur mon problème d'inverseur. :p

 

J'ai trouvé le temps de démonter mon inverseur. Voilà sans doute la cause de mes soucis:

RessortinverseurW.jpg.ab7661ecb1ee8d119d20f90ba1b65b64.jpg

RessortschemaW.jpg.7dcd446ba7afd02d040bbdb03d12868c.jpg

C'est un resssort qui se trouve sur l'arbre d'entrée, entre les disques et le piston d'embrayage. D'après ce que je comprends, ce ressort sert à repousser le piston lorsqu'il n'est pas sollicité, sans doute pour libérer complètement les disques. Comme le tout est en rotation, les petits morceaux devaient s'entasser entre les disques et le piston, et maintenir la pression sur les disques. Résultat, quand j'étais en marche arrière, j'avais quand même une action plus ou moins forte sur la marche avant et l'inverseur s'autobloquait, en quelque sorte. Cette pression faisait que j'étais en marche avant aussi sur la position neutre. C'est comme ça que j'analyse mon problème mais je me trompe peut-être. Quand je remonterai l'arbre avec les pièces neuves, j'aurai peut-être plus de certitudes.

 

Evidemment, les disques de marche avant ont bien morflé. Les garnitures ont complètement disparu:

DisqueinverseurW.jpg.bab7bad404c2ae94bbf000def1a87123.jpg

 

Finalement, ce n'est à la sortie certainement qu'un problème purement mécanique. Je suis soulagé de ne pas voir de traces de défaillance hydraulique. Les bagues, les joints de pistons, les portées, sont tous en bon état. Je me demande même si ça vaut le coup de changer toutes les pièces d'usure et ne pas se limiter aux pièces endommagées: disques et ressort. Ça dépendra du prix...

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