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Xsara Picasso

PROBLEME PULSEUR CLIM


Invité §rov026FR

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Invité §rov026FR

Bonjour à tous

 

j'imagine qu'un autre sujet à déjà dû être developpé mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de chercher et par ailleurs, cela permettra peut etre de remettre à jour l'avis, les conseils, les bons plans des uns et des autres

 

J'ai un picasso 2L hdi 90 de juillet 2001 avec clim auto

 

Je recherche désespérément le pulseur d'air - J'ai cherché dans de nombreux sites (oscaro,yakaroule,ebay, 123auto, etc) et j'ai appelé à droite à gauche (garages,fournisseurs electro auto, etc) mais rien à faire: la pièce Bosch référencée sous le numero: BOSCH Résistance, pulseur d'air habitacle - 9 140 010 283 est INDISPONIBLE! :non: même en Allemagne

 

Je n'ai pas démonté la pièce parce qu'il est compliqué pour moi d'immobiliser le véhicule- Par conséquent, les casses rechignent à me dire si ils ont la bonne pièce - Il va falloir que je le démonte

 

De là plusieurs questions: notamment celle de savoir si , parmi vous, quelqu'un a t-il cette pièce à vendre

Comment cela se fait que la résistance (pièce morte à changer) semble être d'une marque différente de l'ensemble du pulseur?

 

Par conséquent, si quelqu'un peut me vendre cette pièce à un prix correct pour un envoi en france métropolitaine alors je serai intéréssé! :jap:

 

 

Merci à vous

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Invité §tor808yn

salut! ça se démonte facilement alors fait le et va en casse tu auras un pulseur complet pour pas cher !

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Invité §rov026FR

rebonjour à tous!

 

j'ai changé le pulseur hier- je n'ai effectivement plus le bruit incessant de l'air à fond (et c'est déjà un progrès!) MAIS :

l'air reste chaud, que je sois en mode manuel ( ou il est inscrit "14" en tant que minimum mais l'air pulsé dans l'habitacle reste chaud) ou en mode clim ...

 

Une idée salvatrice?! merci à vous!

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Invité §joe516Fy

bonjour

 

Avez-vous trouvé une solution à votre problème de clim, car j'ai le même problème avec mon grand c4 picasso, la température est de 14, je n'arrive pas à la descendre et en plus il fait chaud dans la voiture, ça ne fait pas longtemps que je possède la voiture je l'ai acheté à un particulier. Merci de votre réponse

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Invité §tor808yn

salut ! il n'est plus sous garantie ? sinon, c'est peut-être un moteur de mixage qui déconne car toutes les trappes et cdes sont activées par des petits moteurs électriques appelés" moteur de mixage", voila !!!

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Invité §bri035WV

bonjour,

en effet soit le moteur de mixage, soit tout simplement le pulseur de la casse qui est mort, soit tout simplement plus de gaz dans la clim

bonne continuation

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Invité §rov026FR

je n'avais pas remis le nez sur ce topic

TORX38: un grand merci pour m'avoir donné le nom du systeme qui doit déconner et qui ferait que les trappes sont restées bloquées!! ^^

 

Aujourd'hui; j'ai recris un sujet parce que: je viens de changer le compresseur ( apres le pulseur) et ca ne fonctionne toujours pas!

A feu vert, le type m'a dit que le compresseur s'enclenche ( moi je n'entends rien, aucune baisse de regime...)

et il m'a parlé de la bouteille deshydratante qu'il faut changer avant toute chose

ALORS: soit il m'a menti sur le fonctionnement du compresseur

soit : je change la bouteille deshydratante et ensuite je test ..si ca ne marche pas ...??!! ggrrrr

 

 

Où se situent ces moteurs de mixage ??? parce que sur la RTA haynes je n'ai rien du tout à ce sujet!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

la première question que je me pose : est-ce que ton pulseur de ventilation fonctionne ? as-tu bien de l'air qui sort des ouies d'aération quand tu es à l'arrêt, moteur tournant, et que tu mets ta ventilation de plus en plus fort ?

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Invité §rov026FR

:jap:

Oui, le pulseur fonctionne depuis que je l'ai changé.

 

Cet hiver, du jour au lendemain, ma clim a cassé, m'envoyant de l'air chaud à fond même avec la commande de clim débranchée, en retirant un fusible ( dans le moteur) etc :non:

J'ai donc changé: le pulseur - Là, progression: le débit pouvait être réglé, voire coupé. Par contre: il reste chaud.

En mai dernier: diagnostic clim- ils m'ont dit: votre compresseur est HS, la recharge ne prend pas.

J'ai roulé avec ce problème pendant 2 mois environ.

Depuis ce week end seulement , j'ai changé mon compresseur pensant que ça pouvait être ça-

Je retourne au centre auto ( toujours Norauto mais d'une autre ville): même soucis :cry:

 

L'erreur que j'ai pu commettre c'est de ne pas avoir changé la bouteille filtrante ( ou deshydratante) alors que le système de clim est en panne depuis longtemps et que, manifestement, le compresseur etait mort

Je pense donc l'acheter et la changer

 

Mais combien y'en a t-il ? 1 ou 2 ? je crois que c'est 1 et qu'elle est située à coté du radiateur , visible quand on ouvre le capot: c'est bien ça ? :??: j'attends qu'on me le confirme svp

 

SI jamais ce n'est pas ça, je m'orienterai vers les moteurs de mixage? le BSI ? kesako ??!

 

un grand merci pour vos idées , vos coups de main :D

 

 

: Ayant 24 ans, je sais faire l'entretien courant de ma voiture ( filtres, vidanges, etc) mais je me lance progressivement dans la méca

Le picasso de mon amie est mon 1er cas d'école :p

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Invité §cal245LI

 

le filtre déshydrateur est effectivement une sorte de bouteille qui est quelque part dans ton compartiment moteur (désolé, je n'ai pas de voiture comme la tienne, je ne peux donc pas te dire exactement où, et il faudra que je sois rentré chez moi pour t'envoyer les photos qui vont bien)

 

je ne pense pas que ça soit la faute de ton filtre si ta clim ne fonctionne pas !

il faut déjà regarder si ton compresseur embraye : pour cela, il faut regarder le compresseur par-dessus ton moteur, lorsque le compresseur sera débrayé tu auras la courroie qui va tourner, mais le centre de ta poulie, à l'extérieur, va rester immobile.

tout en regardant, tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur le bouton de la clim et tu regardes si cette poulie débrayable se met à tourner...

 

ensuite si ça ne fait pas de froid, c'est que tu as une fuite à ton circuit de clim, où là encore, tu as un problème de volet de mixage (déjà à partir où ça ne souffle que de l'air chaud, peut être que ta clim fonctionne mais que l'air froid ne sort pas des ouies d'aération !)

 

les moteurs de mixage se trouvent de chaque côté de la console de chauffage, derrière le tableau de bord

ne me demandes pas comment tu peux y accéder, je n'ai toujours pas acheté de Picasso depuis le début de mon message :lol:

 

 

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Invité §rov026FR

 

caloumthai: merci pour ces infos ;) Je ne pense pas qu'il y ait une fuite , il l'aurait repéré dans le centre auto non?

Le compresseur fonctionne manifestement mais, ne serait ce que pour bien visualiser ce que tu m'as écris, je vais aller y jeter un coup d'eil

 

A mon humble avis, je devrais changer cette bouteille filtrante - apparemment, quand on change le compresseur, par sécurité, faut la changer aussi

Ca me coûte env 40€ fdp compris sur oscaro : raisonnable ?!

 

Pour ce qui est des moteurs: là encore merci, je n'avais aucune idée d'où ils étaient situés

 

Je vais me choper cette bouteille et vous tient au courant :)

 

 

 

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Invité §cal245LI

 

attends, ne vas pas trop vite, pour changer cette bouteille, tu vas vider ton circuit !

ça veut dire nouvelle recharge, sans être certain que ça ne vient pas de tes volets de mixage !!!

 

regardes déjà du côté de tes volets de mixage (d'après ce que j'ai compris, ça souffle toujours du chaud, même quand le bouton de clim est ou n'est pas enfoncé, et même si tu mets la température sur froid, c'est correct ?)

 

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Invité §rov026FR

Je reviens de faire le test

le compresseur fonctionne etant donné qu'on entend clairement un changement de bruit qui augmente , capot ouvert.

Sinon: moteur allumé:

- sans clim l'air est chaud ( même au minimum, çàd: 14)

- avec la clim: idem- l'air reste chaud quelque soit la buse.

 

Sinon, j'ai regardé derrière le panneau de clim mais n'est pas vu les moteurs

 

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Invité §cal245LI

ils sont sur le côté du boitier de chauffage

en n° 4 sur l'éclaté...

 

:jap:

 

 

boitierchauffagepicasso.jpg.29eeed1d8560dac7177a2fed65a3967f.jpg

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Invité §cbr467Qw

salut a tous, sur mon picasso la clim fait bien du froid ( la voiture est de 2000 et je n'ai jamais touché a la clim, si ce n'est le fitre) , donc elle refroidi bien mais le ventilateur tourne a bas regime et refuse d'accelerer meme en mode manuel, d'ou cela vient il d'apres vous, est ce le ventilateur lui meme qui est fatigué???

merci de vos reponses

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Invité §nan403Ct

salut,

pour être sur que cela n vient pas du circuit fri , il suffit de prendre la t° m^m à la main sur le tube d'aspiration du compresseur si celle -ci est fraîche aux environs de 10° il est peu probable que cela soit le circuit frigo

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Invité §tor808yn

salut ! les moteurs de mixage sont accessibles en enlevant l'entourage de la console centrale au pied du levier de vitesses, et là on les voit du côté passager, voila !!!

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Invité §beb388om

Bonjour à Tous,

 

Je dois avoir un problème similaire sur mon picasso, mais je n'arrive pas à desceller de où vient la panne. En effet, le boitier de commande du tableau de bord de la clim (clim auto) affiche la temp, ventillo à fond,... mais rien :??: par contre, comme g vu sur les forum, j'ai essayé le dégivrage de la lunette arrière et là, ça fonctionne donc je me suis dis ... Boitier défaillant donc hier je suis allé à une casse pour un autre boitier, je change et ... toujours rien.

 

Est-ce que quelqu'un peu éclairer ma lanterne? et me proposer une autre pièce qui pourrait être défaillante?

 

C'est la voiture de mon épouse et pas 30° dehors c'est impossible de continuer comme ça! Sinon ce soir, je devrais me résigner à aller en concession pour qu'il recherche d'où vient la pannes :non: ça va faire mal au porte-monnaie!!

 

Merci d'avance

 

Bertrand

 

NB : J'ai vérifié tous les fusibles (OK fait par speedy - habitacle et moteur) et également quand on est sur autoroute (120km/h) un peu d'air sort que la clim soit allumé - éteinte - recyclage de l'air.

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Invité §cal245LI

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que veux-tu dire par "boitier" ? tu parles du pulseur d'air ?

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Invité §beb388om

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que veux-tu dire par "boitier" ? tu parles du pulseur d'air ?

 

 

 

Le "boitier" c'est la commande tableau de bord (avec le dessin de la voiture et la temp au milieu) je pensais que c'était lui qui ne transmettait pas l'info au pulseur d'air!, à moins que celui de la casse soit défaillant aussi :??:

 

Merci

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Invité §cal245LI

 

bin oui, justement, j'aurais bien plus pensé à ton pulseur qu'à la commande !

as-tu déjà vérifié tes fusibles (celui du pulseur devrait être un 30 ampères si ça a été fait en toute logique)

 

je ne sais pas comment c'est fait sur le Picasso, mais la puissance du pulseur passe par un boitier qui pourra être intégré au pulseur, ou séparé...

je connais bien la Xantia, mais le picasso... :??:

 

déjà, vérifies tes fusibles, puis localises ton pulseur, déposes-le et testes-le en direct sur une batterie pour voir s'il réagit

si tout est ok de ce côté là, il ne restera plus que le boitier séparé, mais là, d'autres te donneront les infos qui vont bien :jap:

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Invité §cal245LI

 

le fusible est dans le compartiment moteur, c'est le F18 de 40 ampères !!!

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Invité §beb388om

bin oui, justement, j'aurais bien plus pensé à ton pulseur qu'à la commande !

as-tu déjà vérifié tes fusibles (celui du pulseur devrait être un 30 ampères si ça a été fait en toute logique)

 

je ne sais pas comment c'est fait sur le Picasso, mais la puissance du pulseur passe par un boitier qui pourra être intégré au pulseur, ou séparé...

je connais bien la Xantia, mais le picasso... :??:

 

déjà, vérifies tes fusibles, puis localises ton pulseur, déposes-le et testes-le en direct sur une batterie pour voir s'il réagit

si tout est ok de ce côté là, il ne restera plus que le boitier séparé, mais là, d'autres te donneront les infos qui vont bien :jap:

 

 

 

Merci caloumthai

 

je suis allé vendredi dernier chez speedy pour faire là recharge clim, le ventillo a cesser de fonctionner la veille (nous n'avions plus de froid dejà depuis quelque temps) donc je m'étais dis, peut-etre il y a un capteur qui arrete toute la clim si plus assez de gaz :??: peut etre???

Et le gars de speedy, a voulu faire la recharge et au bout de 40min, il m'a rappeler en me disant qu'il ne pouvait le faire du fait qu'il y a pas d'air qui sort des buses. Il me dis qu'il a verifié TOUS les fusibles et que pour lui ce types de pb vient du boitier de commande du tableau de bord.

 

J'avoue je n'ai pas regardé les gros fusible sous le capot en 30a ce sont les très très gros? sinon tous les fusibles "standard" sont OK

 

De plus normalement, si ce serait uniquement le pulseur d'air, les volets pour le recyclage de l'air et autres, devraient fonctionner?

 

Merci à vous de vous occuper de mon cas.

 

Bertrand

 

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Invité §beb388om

le fusible est dans le compartiment moteur, c'est le F18 de 40 ampères !!!

 

 

 

Merci pour ce détail, par contre, je ne pourrai le verifié qu'à 16h30, je n'ai pas là voiture sous la main, et oui, c'est là voiture de mon épouse.

 

Si tu as d'autres idées, pas de soucis, je suis preneur afin de pouvoir faire tous les tests ce soir.

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Invité §beb388om

par contre j'ai oublié de préciser, je n'entend pas non plus de clac de lancement du compresseur en activant et désactivant l'A/C

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Invité §cal245LI

l'alimentation du pulseur d'air (donc le 40 ampères dans le compartiment moteur) est distincte du fonctionnement du reste (le tableau de commande, les moteurs de mixage)

donc si tous les fusibles sont bons (tu dois pouvoir les vérifier de visu, que ça soit un fusible de taille normale ou un maxi-fusible), il faut déposer ton pulseur et le tester en direct...

 

tiens, ton pulseur est en n° 2 il est donc sur la gauche du bloc de ventilation

mais tu as deux choses qui peuvent également merdouiller, c'est le "module" (en 9) et le bloc de résistances (en 3)

 

testes déjà ton pulseur, il y a de grandes chances que ça vienne de lui...

 

 

boitierchauffagepicasso.jpg.80f2eacb401368966d70e7e5777ca727.jpg

 

 

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Invité §cal245LI

par contre j'ai oublié de préciser, je n'entend pas non plus de clac de lancement du compresseur en activant et désactivant l'A/C

 

 

ouaip, mais ça c'est peut être normal si le gars du centre auto n'a pas rechargé ton circuit, il ne démarrera pas...

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Invité §beb388om

 

 

 

Un très grand merci à caloumthai pour tous les renseignements que tu me donnes, ce soir je test en premier ce fusible (F18) apres je démonte la cache coté chauffeur por accéder au moteur (n°2) pis apres bon bin le n°3 ou le n°9 mais je c pas comment les tester ceux là?!?

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Invité §beb388om

mais par contre, pour tester le pulseur, il n'y a pas plusieurs bornes d'alim? puisque plusieurs vitesses????

 

ce serait embêtant que je grille le moteur si il fonctionne bien!!! parce que je compte prendre 2 grands câbles et les brancher directement sur la batterie

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Invité §cal245LI

en fait, en déposant le pulseur, tu vas voir qu'il s'agit bêtement d'un moteur avec un fil rouge et un fil noir

 

tu connais tes classiques "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir"... :lol:

 

donc le rouge sur le + et le noir sur le -

 

tu bidouilles une rallonge de fils pour tester cela sur une batterie (attention, si le pulseur démarre, ça bouge !) :lol:

 

ce sont le module et le bloc de résistances qui font la variation de la vitesse

 

sauf erreur de ma part, dans le bloc de résistances, il n'y a vraiment qu'un fusible thermique qui pourrait griller (cf photo, là, une photo prise au hasard sur google images, on voit d'ailleurs que le fusible thermique a été remplacé -il est tenu avec un domino-) :lol:

 

après, pour le module, bin... ça reste de l'électronique ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

blocresistances.jpg.8e08326296c6fb084f5a785d4f730390.jpg

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Invité §beb388om

en fait, en déposant le pulseur, tu vas voir qu'il s'agit bêtement d'un moteur avec un fil rouge et un fil noir

 

tu connais tes classiques "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir"... :lol:

 

donc le rouge sur le + et le noir sur le -

 

tu bidouilles une rallonge de fils pour tester cela sur une batterie (attention, si le pulseur démarre, ça bouge !) :lol:

 

ce sont le module et le bloc de résistances qui font la variation de la vitesse

 

sauf erreur de ma part, dans le bloc de résistances, il n'y a vraiment qu'un fusible thermique qui pourrait griller (cf photo, là, une photo prise au hasard sur google images, on voit d'ailleurs que le fusible thermique a été remplacé -il est tenu avec un domino-) :lol:

 

après, pour le module, bin... ça reste de l'électronique ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

 

merci pour la précision, pour le module avec le fusible thermique, j'ai deja potassé le truc pour ma 306, je n'ai que rien ou vitesse 4 et ce sera ce fusible qui régule les autres vitesses.

 

merci encore pour tes explications.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/blocresistances.jpg

 

 

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Invité §beb388om

merci pour la précision, pour le module avec le fusible thermique, j'ai deja potassé le truc pour ma 306, je n'ai que rien ou vitesse 4 et ce sera ce fusible qui régule les autres vitesses.

 

merci encore pour tes explications.

 

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Invité §beb388om

encore une petite question, sur ta vu éclaté, le module 9, il se trouve où exactement quand les pièces ne sont plus éclatés??? et également, il y a un capteur supplementaire et une pièce relai qui se trouve juste derriere le boitier de commande du tableau de bord avec la sonde de la temperature interieur de l'habitacle à droite, cette sonde, peut elle bloquait quelque chose? ou elle sert juste pour le calcul en clim auto?

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Invité §cal245LI

sincèrement là, je ne peux pas répondre à tes deux questions...

je ne suis pas mécano, j'essaie d'apporter des infos dans la limite de mes connaissances et mes bases de données...

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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